UN INTERNAT DE 500 PLACES

L’internat constitue pour les étudiants ne vivant pas à proximité du lycée un dispositif favorisant la réussite aux concours.

LA VIE À L’INTERNAT :

L’ambiance conviviale et l’encadrement permettent de travailler dans de très bonnes conditions. Les étudiants peuvent aisément participer à des conférences ou manifestations culturelles et pratiquer des activités sportives ou artistiques.

• Les chambres :

Les étudiants de première année sont logés en grandes chambres de quatre personnes. Ils sont, dans la mesure des possibles, regroupés par classe, ce qui permet l’entraide et favorise une saine émulation.

En deuxième année, un hébergement en chambre individuelle est proposé à la plupart des étudiants, sur critère de résultats et dans la limite des places disponibles.

• Les horaires :

L’internat est ouvert du dimanche soir 19 h 30 au samedi à 12 h 45.

• Autorisations de sortie :

Vous pouvez vous absenter de l’internat jusqu’à 22 h, dans la limite de 14 sorties pour l’année scolaire Une sortie de nuit peut être accordée par le proviseur aux étudiants. L’élève interne doit en faire la demande par écrit; pour les mineurs une autorisation écrite ou courriel est indispensable.

• Présence à l’internat :

Un appel est effectué à 22 le soir et à 6 h 45 le matin.

• Études surveillées :

En première année, les études surveillées sont obligatoires au premier trimestre à raison de 3 puis de 2 par semaine, de 20h00 à 21h50.

• La santé :

Trois infirmières sont affectées à l’établissement dont deux sont rattachées à l’internat. Tout élève malade doit pouvoir être pris en charge rapidement par sa famille. Il est nécessaire pour les internes, dont la famille est géographiquement éloignée, de prévoir un référent disponible habitant Lille ou ses environs. Pour les élèves mineurs, aucun retour à domicile non accompagné n’est possible.

L’ADMISSION À L’INTERNAT :

La demande de l’internat se fait au moment de la constitution de votre dossier au cours de la procédure Parcoursup sur le site www.parcoursup.fr. L’attribution des chambres se fait en considérant notamment la situation sociale, l’éloignement et le niveau scolaire. La situation sociale déclarée lors de l’inscription devra être justifiée à la rentrée.

ALTERNATIVE A L’INTERNAT

De nombreuses chambres sont proposées à la location autour du lycée Faidherbe.

Pour les étudiants étrangers ou ne résidant pas dans la région des Hauts-de-France, une convention spécifique a été établie entre le lycée Faidherbe et le CROUS de Lille pour l’attribution de chambres à 750 mètres du lycée, destinées à la location annuelle des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.